Sommaire
Ah, le claustra en bois, ces panneaux qui n’ont pas leur pareil pour diviser une pièce en intérieur ou votre jardin, tout en créant cette atmosphère intimiste et zen qu’on adore tant… Si vous adorez vous aussi votre claustra en bois, prenez bien garde à l’entretenir correctement pour préserver son charme naturel dans le temps ! Les intempéries et l’humidité ambiante auront vite fait de l’endommager à l’extérieur, et même un claustra en bois bien au sec à l’intérieur peut courir des risques…
Mais pas de panique, entretenir son claustra en bois n’a rien de compliqué, pour peu qu’on s’y prenne à temps. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article toutes les clés pour entretenir votre claustra en bois comme un pro !
Pourquoi devriez-vous entretenir votre claustra en bois ? Les risques en extérieur et en intérieur
Les risques pour un claustra en bois en extérieur
En extérieur, les risques sont décuplés si vous n’entretenez pas correctement votre claustra en bois, risques qui peuvent mener à la détérioration de la structure et/ou de l’apparence de ce claustra :
- L’humidité bien sûr, qui peut causer le gonflement du bois et le faire pourrir au fil du temps,
- Les rayons UV provenant du soleil qui peut entraîner la décoloration du bois voire son dessèchement (ce qui peut l’amener à se fendre ou à craqueler),
- Les insectes et les champignons, toujours présents, qui se font un malin plaisir à dévorer votre claustra en bois,
- Mais aussi les intempéries et les impacts divers et variés.
Le manque d'entretien régulier, comme le nettoyage et l'application de produits de protection, peut également entraîner une détérioration précoce du bois, d’où l’importance d’entretenir correctement votre claustra en bois !
Lire aussi : Comment rénover efficacement son escalier en bois : le guide étape par étape
Les risques pour un claustra en bois en intérieur
En intérieur, les risques sont généralement moins importants, mais il y en a quand même quelques-uns dont il faut se méfier :
- Bien que moins présente, l’humidité reste un facteur si elle est élevée autour de votre claustra en bois (comme dans une salle de bain par exemple),
- Les rayons UV peuvent vous jouer des tours même en intérieur si votre claustra en bois est positionné non loin d’une fenêtre !
- Les insectes et les champignons peuvent aussi faire leur apparition en intérieur, attention…
Enfin et là encore, le manque d’entretien peut faire des ravages à lui seul si vous ne prenez pas la peine de nettoyer et d’entretenir votre claustra en bois régulièrement, même en intérieur.
Comment entretenir votre claustra en bois : recommandations de produit et étapes à suivre
Comment entretenir un claustra en bois en extérieur
Pour un claustra en bois en extérieur, nous vous recommandons d’utiliser notre Rubio Woodcream, une crème de qualité supérieure pensée spécifiquement pour protéger et imperméabiliser du bois extérieur et vertical. Votre claustra en bois sera ainsi protégé de l’humidité, des UV et des parasites !
Rubio Woodcream est simple d’utilisation et rapide à appliquer :
- Poncez la surface de votre claustra en bois sans la rayer, puis retirer toute poussière liée au ponçage avant de sécher la surface.
- Remuez Woodcream avant son application, sans diluer la crème.
- Appliquez soigneusement et uniformément Woodcream sur votre claustra en bois. Utilisez pour cela un spalter adapté aux produits en phase aqueuse, et appliquez dans le sens du bois.
Comment entretenir un claustra en bois en intérieur
Pour protéger et entretenir votre claustra en bois placé en intérieur, nous vous recommandons notre huile Rubio Oil Plus 2C. Oil Plus 2C protège le bois en le pénétrant en profondeur tout en le renforçant grâce à son procédé de liaison moléculaire ! Cette huile est par ailleurs monocouche et facile à appliquer :
- Remuez bien Oil Plus 2C, puis versez-la dans un seau et ajoutez le durcisseur selon les préconisations de la fiche technique.
- Remuez une à deux minutes.
- Appliquez Oil Plus 2C sur toute la surface de votre claustra en bois à l’aide d’une éponge.
- Laissez agir quelques minutes avant d’essuyer l’excédent à l’aide d’un chiffon.
- Attendez 24 à 36 heures avant de toucher votre claustra en bois ou de placer des meubles contre lui.
Commander huile pour bois intérieur
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, veillez également à nettoyer régulièrement le claustra pour éviter que la saleté, la poussière et les débris ne s'accumulent. Utilisez pour cela un chiffon doux et un savon adapté pour nettoyer votre claustra en bois.