Sommaire
Rénover un escalier en bois peut sembler intimidant, mais avec les bons outils et en suivant les bonnes étapes, c’est une tâche réalisable pour n’importe qui d’un peu bricoleur. Et pour vous épauler au mieux dans cette tâche, nous vous proposons ce guide étape par étape que vous pourrez suivre l’esprit tranquille pour rénover votre escalier en bois !
Rénover son escalier en bois : pourquoi faut-il y penser ?
Même si la tâche est assez intimidante, vous ne pourrez pas repousser éternellement la rénovation de votre escalier en bois. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez y penser avant qu’il ne soit trop tard…
Tout d’abord, il sera toujours moins coûteux de rénover son escalier en bois plutôt que de devoir le remplacer entièrement par la suite. Et le faire soi-même sera également plus économique que de faire appel à un expert…
Par ailleurs, si les marches ou contremarches sont particulièrement usées ou lâches, ceux qui empruntent l’escalier risque de trébucher voire de tomber. La structure même de l’escalier pourrait aussi être compromise… Si votre escalier en est à ce stade, il est grand temps de le rénover !
La rénovation de votre escalier en bois peut également apporter un peu de cachet à votre intérieur : vous pouvez par exemple poncer ou teindre le bois, ou remplacer des balustrades usées.
Dans tous les cas, croyez-nous sur parole, il est toujours préférable de rénover son escalier en bois en amont plutôt que de devoir le remplacer par la suite. Mais justement, voyons à présent comment rénover votre escalier en bois !
Étape 1 : Inspection de l'escalier
Avant toute chose, il convient de bien évaluer l’état actuel de votre escalier en bois, et de déterminer les réparations nécessaires.
Inspectez les marches et contremarches, la rampe, les côtés et si possible le dessous de l’escalier.
Des zones doivent-elles être poncées, comme une rambarde qui aurait tendance à donner des échardes ? Des marches doivent-elles être remplacées car elles seraient trop usées ? La structure en elle-même vous semble-t-elle encore saine ?
Notez tout ce que vous voyez lors de cette inspection, cela vous fera une feuille de route qui vous guidera lors de la rénovation.
Étape 2 : Préparation de l'escalier
Nous partons ici du principe que vous souhaitez effectuer une rénovation complète de votre escalier en bois, ce qui vous garantira le meilleur résultat.
Nous vous conseillons de démonter les marches et contremarches afin de vous faciliter le travail. Retirez bien aussi les clous et les vis en faisant attention de ne pas abîmer les structures en dessous.
Utilisez ensuite une ponceuse électrique ou manuelle pour poncer la surface de l'escalier, ainsi que les marches et contremarches retirées si vous jugez qu’elles sont réutilisables. Ce ponçage permet de retirer les anciens revêtements, tout en enlevant les imperfections et en lissant la surface du bois.
Une fois le ponçage effectué, nettoyez la surface avec un aspirateur ou un chiffon propre et sec pour éliminer toute la poussière et les résidus laissés par ce ponçage.
Profitez-en aussi pour réparer les éventuelles parties endommagées, ou pour les remplacer si vous ne pouvez pas faire autrement. Si vous devez remplacer des marches, vous devrez les découper dans un bois similaire au reste de l’escalier tout en respectant les dimensions d’origine.
Étape 3 : Application d’une nouvelle finition
Une fois votre escalier en bois bien poncé, nettoyé et réparé, il est temps de lui appliquer une nouvelle finition afin de le protéger durablement.
Vous avez le choix entre du vernis, de la cire, de la lasure ou de l’huile… Mais si vous nous connaissez un peu, vous savez déjà que nous allons vous recommander l’huile pour bois ! Et plus particulièrement notre huile Rubio Oil Plus 2C. Celle-ci a l’avantage de pénétrer en profondeur les fibres du bois et de le protéger efficacement à l’aide de son processus de liaison moléculaire. Le bois devient plus résistant et imperméable, tout en conservant son toucher naturel, contrairement à un vernis, une cire ou une lasure. L’huile est non-filmogène.
Par ailleurs, Rubio Oil Plus 2C vous permet de teinter le bois si vous le souhaitez : une palette de plus de 50 couleurs vous attend ainsi pour personnaliser votre escalier en bois.
Son application est extrêmement simple : appliquez une petite quantité, laissez agir 5 minutes et essuyez. C’est tout ! Vous pourrez de nouveau utiliser votre escalier 24h après l’application de Oil Plus 2C.
N’oubliez pas de remonter les marches et contremarches, tout en vous assurant qu’elles sont solidement fixées et bien alignées.
Par la suite, pensez seulement à nettoyer régulièrement votre escalier à l’aide d’un nettoyant adapté et à effectuer les réparations qui s’imposent avant qu’elles ne s’aggravent pour assurer la longévité de votre escalier en bois !