Sommaire
Le bois est l'un des matériaux les plus intemporels et polyvalents utilisés en décoration intérieure. Que ce soit pour un look rustique ou moderne, il est idéal pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Et en 2024, les tendances en matière de décoration intérieure se tournent de plus en plus vers l'utilisation du bois.
Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des tendances à suivre absolument en matière de bois et de décoration intérieure en 2024. Idéal si vous êtes en quête d'inspiration pour votre intérieur !
1. Les matériaux bruts ont le vent en poupe
En matière de décoration intérieure, les matériaux bruts sont de plus en plus populaires et feront partie des tendances de 2024. Que ce soit le bois, le cuir ou encore la pierre, ces matériaux donnent un aspect naturel et authentique à n'importe quelle pièce.
Le bois brut et massif (en particulier le frêne et le noyer) est ainsi particulièrement en vogue, et il apportera une touche de chaleur et de convivialité à n'importe quelle pièce. Il peut être utilisé pour créer des meubles, des revêtements de sol ou des murs, et s'associe à merveille avec d'autres matériaux bruts comme le cuir ou la pierre.
Le bois brut est par ailleurs plébiscité pour ses atouts éco-friendly ! Comme nous le verrons par la suite, cette préoccupation environnementale marque tout particulièrement 2024.
Nos produits de traitement pour bois intérieur
2. L'esthétique naturelle et artisanale sur le devant de la scène
Dans la continuité du point précédent, les textures rugueuses et organiques seront très appréciées en 2024 en matière de décoration, pour créer une ambiance chaleureuse et confortable. Les surfaces en bois brut, avec leurs nœuds et grains naturels, donneront ainsi à votre espace de vie une dimension rustique et authentique du plus bel effet.
L’artisanat sera également mis à l’honneur en 2024 : on voit en effet une nette préférence pour des pièces uniques, originales et durables, à contre-courant de la standardisation à outrance et des meubles en kit.
3. On dit oui au Maximalisme, pour une ambiance cabinet de curiosité
À l’opposé du minimalisme qui a longtemps régné sur notre décoration intérieure, le maximalisme fait de plus en plus parler de lui.
Le maximalisme vous invite à créer un espace qui vous ressemble, authentique et unique, en encourageant le remplissage presque excessif des pièces avec une profusion de couleurs vives, de motifs audacieux et de textures variées. Cette esthétique extravagante crée une atmosphère exubérante et pleine de vie, où chaque recoin de la pièce est une occasion d'exprimer sa personnalité et son style.
Que ce soit à travers des meubles vintages et opulents, des œuvres d'art saisissantes ou des accessoires éclectiques, le maximalisme célèbre l'individualité et invite à une expérience sensorielle riche et stimulante. Ce style évoque le cabinet de curiosité, nous rappelant l'époque où les explorateurs voyageaient dans le monde entier pour découvrir des objets exotiques.
Or, les meubles et les pièces en bois peuvent parfaitement s'intégrer à l'esthétique du maximalisme. Les meubles vintage en bois présentent un caractère unique qui les rend parfaitement adaptés pour compléter les ambiances chaudes et riches du maximalisme.
Plus osés, on pense également aux panneaux muraux en chêne massif ou en noyer foncé qui ajoutent une ambiance chaleureuse et luxueuse à une pièce, créant ainsi un point focal pour les décorations murales audacieuses et les objets d'art intéressants.
Nos produits pour entretenir vos mobiliers en bois
4. Mot d’ordre : éco-friendly, DIY et récupération
En 2024, la dimension éco-friendly, DIY (Do It Yourself) et la récupération en général vont s'imposer dans la décoration intérieure. Et cela n'a rien d’étonnant : le public est en effet de plus en plus conscient de son impact sur l'environnement.
En optant pour des matériaux durables et recyclés, on contribue à réduire notre empreinte carbone et à préserver les ressources naturelles. Le DIY nous permet de personnaliser notre décoration en fonction de nos envies et de notre budget. On peut ainsi donner une seconde vie à des objets anciens ou transformer des palettes de bois en meubles design !
Lire aussi : Rubio propose des produits éco-responsables
5. Une ode au vintage
En 2024, on assiste également au grand retour du vintage et plus particulièrement des années 70 et 80 dans les tendances de décoration intérieure.
Il suffit de regarder les magazines spécialisés pour s'en rendre compte : on se tourne de plus en plus vers des meubles vintage, des couleurs psychédéliques et des motifs géométriques typiques de cette époque. Les gammes de teintes utilisées sont chaudes, rappelant le cuir et le bois naturel, pour donner une impression de confort et de chaleur.
Par ailleurs, en donnant une seconde vie à de vieux meubles en manque d’amour, on s'inscrit dans une démarche durable. Et même si ces derniers ont besoin d'être restaurés, il est tout à fait possible de les moderniser facilement (lien vers article sur la restauration de meubles vintage) !
L'utilisation du bois dans la décoration intérieure est ainsi une tendance qui se maintient de plus en plus et qui gagne même encore en popularité. Les avantages esthétiques, écologiques et durables du bois en font une matière première idéale pour habiller murs, sols et plafonds, tout en apportant une ambiance chaleureuse et cosy à votre intérieur.