Sommaire
Rien de tel qu’une tache d’huile pour marquer un meuble ou un parquet, surtout s’il n’est pas protégé convenablement par une finition adaptée. Huile et bois peuvent pourtant faire bon ménage ! Voici quelques conseils pour retirer de l’huile sur du bois et pour choisir la bonne protection.
Retirer rapidement une tache d’huile fraîche sur le bois
Gare aux taches d’huile ou de graisse sur un bois brut non protégé !
Tout d’abord, un bois brut, surtout certaines essences particulièrement poreuses, aura tendance à absorber rapidement tout corps gras ou tache d’huile non désirée. Certaines parties du bois sont également plus denses que d’autres : la partie centrale, le duramen, sera par nature moins poreux que l’aubier, la partie externe du tronc de l’arbre. L’idéal est donc d’intervenir en amont en apportant une protection qui limitera les risques de taches.
Agir vite sur la tache d’huile pour limiter les traces sur le bois
En cas de tache d’huile, il convient d’agir au plus vite, surtout sur un parquet non traité qui risque de foncer et d’être marqué profondément. Retirer donc rapidement l’excédent d’huile à l’aide d’un tissu microfibre et appliquer un produit dégraissant de préférence respectueux du bois et naturel.
Des produits adaptés et écologiques pour nettoyer l’huile sur le bois
Le spray dégraissant Rubio peut être une bonne alternative, vaporisé et appliqué en mouvement circulaire à l’aide du tissu microfibre préalablement nettoyé, il permettra d’éviter toute fixation de la graisse sur le bois. L’opération peut ensuite être complétée par un nettoyage avec RMC Savon Intérieur au pH neutre, qui permettra un lavage écologique avec un résultat parfait.
Enlever une tache grasse incrustée dans le bois
Un produit de nettoyage performant, et un peu d’huile de coude !
En cas d’une tache d’huile déjà bien incrustée dans le bois, il faudra compléter les opérations vues précédemment avec un ponçage léger qui pourra être de nouveau suivi par une application des produits nettoyants, jusqu’à disparition totale de la tache d’huile sur le bois. Idem sur un bois qui aurait été trop saturé avec une huile de lin basique, la rénovation imposera un déshuileur et une action mécanique avec un papier abrasif à faible encrassement pour retirer la pellicule grasse indésirable.
Appliquer l’huile Rubio sur le bois : conçue pour protéger et éviter les surcouches ou les taches
L’huile Rubio et son catalyseur pour un séchage plus rapide et une finition exemplaire
Grace à son procédé de fabrication basé sur la liaison moléculaire, l’huile Rubio se lie aux premières couches de la cellulose du bois, pour le saturer et le protéger durablement. Contrairement à une huile standard l’huile ne marque pas le bois et n’accroche que les parties non traitées. Ainsi, on peut appliquer de l’huile Rubio sans risque de surcouche et de trace de reprise qui auraient nécessité une nouvelle opération de nettoyage avec une huile standard. L’huile Rubio s’étale à l’aide d’une mousse d’application pour permettre un rendement incomparable et une faible consommation de produit de finition sur tous les bois.
Changement de teinte d’huile Rubio sur un meuble ou un parquet : comment procéder ?
40 couleurs avec Rubio Monocoat Oil Plus 2C : changer d’huile de finition
Les étapes de nettoyages avec ponçage peuvent également être utilisées pour changer de teintes : Rubio propose de nombreuses couleurs pour son huile, avec des rendus exceptionnels. Comme en peinture, il sera plus facile de passer d’une couleur claire comme le Bois Flotté Vert à une couleur foncée comme le Noir Intense, mais en réitérant suffisamment les étapes de nettoyages et de ponçage, rien n’est impossible pour réinventer la couleur d’un meuble, ou d’un parquet !