Huile de lin naturelle ou modifiée : quel traitement pour son bois extérieur ?

Publié le 11/04/2023

Sommaire

Le bois est un matériau magnifique pour nos terrasses, nos clôtures, nos bardages et nos meubles de jardin. Cependant, le bois en extérieur est soumis à des conditions climatiques extrêmes qui peuvent causer des dommages à long terme, tels que le grisaillement, la fissuration et la pourriture.

Pour protéger le bois extérieur, il faut donc penser à bien le traiter, et on peut facilement se perdre dans tous les traitements possibles : vernis, lasure, huile de lin, saturateur… Dans cet article, nous vous proposons d’étudier ces deux derniers, l’huile de lin naturelle et le saturateur bois à base d’huile de lin, afin de découvrir quel est le meilleur traitement pour un bois extérieur !

Nos produits de traitement et de protection pour bois extérieur

Huile de lin bois extérieur

L’huile de lin, votre meilleur allié pour protéger votre bois extérieur ?

L'huile de lin est une huile naturelle extraite de graines de lin qu’on retrouve souvent recommandée en ligne pour protéger le bois et améliorer sa durabilité en intérieur comme en extérieur.

L'huile de lin pénètre facilement dans le bois, le nourrissant en profondeur et le protégeant de l'humidité. Et comme elle pénètre dans le bois, elle est non-filmogène : vous gardez ainsi le toucher naturel du bois ! Elle est par ailleurs résistante aux UV, elle va donc permettre de prévenir le grisaillement causé par les rayons du soleil.

Son utilisation peut ainsi aider à prolonger la durée de vie du bois extérieur en le protégeant contre les éléments naturels, tels que la pluie, le vent et les rayons UV, tout en étant respectueuse de l'environnement…

Mais l’huile de lin est-elle vraiment la meilleure solution pour un bois extérieur ? Elle est en effet accompagnée d’un certain nombre de désavantages, surtout quand on la compare avec une huile de lin modifiée expressément pour un usage en extérieur : le saturateur bois de Rubio Durogrit.

Commander votre saturateur bois monocouche pour le traitement du bois extérieur

Huile de lin naturelle vs Rubio Durogrit : quel produit choisir pour le traitement de son bois extérieur ?

Disons que ce n’est pas un hasard si des produits à base d’huile de lin modifiée existent, comme Rubio Durogrit…

En effet, l’huile de lin naturelle présente quelques désagréments que l’huile de lin modifiée vient corriger :

  • L’huile de lin naturelle nécessite l’application de 3 couches pour être efficace, alors que Rubio Durogrit est monocouche. Oui, oui, vous avez bien lu, vous n’aurez besoin que d’une seule couche pour obtenir une protection efficace ! L’application d’une seconde couche n’aura strictement aucun effet.

  • L’huile de lin naturelle présente un séchage très lent : environ 3 jours par couche ! En comparaison, un bois extérieur protégé par Rubio Durogrit est totalement praticable au bout de 24h seulement.

  • L’huile de lin naturelle nécessite l’ajout de 50% de solvant rendant le traitement beaucoup moins écologique, alors que Rubio Durogrit ne nécessite aucun additif, ne convient ni eau, ni solvant et 0% de COV. Rubio Durogrit est ainsi une protection totalement écologique et longue durée pour votre bois extérieur.

  • L’huile de lin naturelle teinte toujours le bois d’une couleur dorée ou ambrée, il n’existe pas d’autre couleur ni de variante laissant le bois dans sa teinte naturelle. Rubio Durogrit quant à lui propose 14 couleurs (qui peuvent être mélangées entre elles pour obtenir la teinte désirée !) ainsi qu’une version non pigmentée totalement transparente.

  • L’huile de lin naturelle est collante et a tendance à noircir dans le temps lorsque le support est chaud (typique des bardages exposés ouest)... Ce n’est pas un problème avec Durogrit comme notre huile modifiée ne peut pas se liquéfier à nouveau une fois sèche : le bois ne deviendra pas collant et ne noircira donc pas.

  • L’huile de lin naturelle vient saturer le bois mais a tendance à migrer plus en profondeur avec le temps, ce qui laisse le bois en surface sans protection : il faut alors appliquer à nouveau les trois couches d’huile de lin (tous les 6 mois environ). Rubio Durogrit se lie durablement avec les molécules du bois et ne bouge pas, ce qui permet de considérablement espacer l’entretien.

L’huile de lin modifiée de Rubio Durogrit présente ainsi tous les avantages de l’huile de lin naturelle tout en corrigeant les défauts de celle-ci : Rubio Durogrit est monocouche, personnalisable, extrêmement durable et résistant, et facile à appliquer tout en demeurant écologique. La protection idéale pour vos bois extérieurs !

Produits mentionnés dans l'article

Loading...