Quelle différence entre un parquet vitrifié, stratifié, ciré ou huilé ?

Publié le 27/12/2022

Sommaire

Si vous vous êtes déjà demandé quel parquet choisir pour votre intérieur et quelle finition utiliser, cet article est pour vous. Nous allons vous expliquer en détail la différence entre un parquet et un parquet stratifié, et toutes les finitions possibles !

parquet vitrifié ciré

Quelle différence entre un sol stratifié et un parquet ?

Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?

Et oui, avant de chercher à savoir quelle finition choisir, il faudrait déjà déterminer si vous préférez utiliser du stratifié ou un parquet… Mais qu'est-ce qu'un sol stratifié au fait ?

Indice : ce n’est pas un vrai parquet ! Il s’agit en réalité d’un sol imitation parquet, il peut donc être difficile de différencier les deux pour l'œil non aguerri. Si son aspect ressemble à du bois, celui-ci n’entre pourtant pas dans sa composition.

Ce revêtement est ainsi composé de plusieurs couches superposées : la couche supérieure sur laquelle vous allez marcher est une couche de finition qui protège le matériau, tandis que la couche placée en dessous permet d’apporter l’imitation bois. Cette dernière est généralement composée de PVC, de résine et de papier kraft. Il existe parfois une troisième couche de contre-balancement, mais notez bien l’absence de bois…

Un sol stratifié est bien souvent choisi pour son coût avantageux, sa pose simple, sa grande personnalisation et sa facilité d’entretien. Attention en revanche, il ne sera pas possible de le rénover en passant un coup de ponceuse, ça ne ferait qu’abîmer le revêtement…

Commander votre huile pour parquet

En quoi consiste un parquet par rapport au stratifié ?

À la différence du sol stratifié, un parquet sera lui en bois véritable. Il en existe cependant deux types :

  • le parquet en contrecollé
  • le parquet en bois massif

Comme son nom l’indique, un parquet en bois massif est conçu à partir d’une seule essence de bois : les planches sont taillées directement dans le tronc d’un arbre. Un parquet en bois massif a bien souvent une épaisseur qui dépasse les 20 millimètres. Autrement dit, il est possible de restaurer plusieurs fois un parquet massif en le ponçant, ce qui est impossible avec un sol stratifié.

Lire aussi : Quelles sont les essences de bois ?  

Le parquet contrecollé est quant à lui composé de 3 couches différentes… Attendez, ça ne vous rappelle pas le sol stratifié ? En effet, le principe est assez similaire, à une différence majeure : dans le cas d’un parquet en contrecollé, chacune des trois couches sont en bois ! On vous explique.

La couche supérieure d’un parquet contrecollé est dite de parement ou d’usure. Elle est constituée d’un bois noble comme le chêne par exemple. Plus cette couche est épaisse, plus le parquet en contrecollé peut être poncé pour être restauré… Exactement comme un parquet en bois massif ! Viennent ensuite les couches intermédiaire et de contreparement. Une fois posés, ces deux types de parquet proposent un résultat similaire.

Vous l’aurez compris, la durabilité d’un parquet (massif comme contrecollé) dépendra de son épaisseur… mais aussi de sa finition ! Alors, que choisir entre un parquet vitrifié, huilé ou ciré ?

parquet bois huilé

Quelles sont les différentes finitions possibles pour un parquet ?

Qu’est-ce qu’un parquet ciré ?

Comme son nom l’indique, un parquet ciré a été protégé par une application de cire. Malheureusement, la cire ne pénètre pas dans le bois en profondeur, laisse un film sur le bois (on perd ainsi le toucher naturel des fibres du bois) et doit être réappliquée fréquemment… Pour toutes ces raisons, on préfère de nos jours vitrifier ou huiler un parquet plutôt que de le cirer.

Qu’est-ce qu’un parquet vitrifié ?

Aujourd’hui, les parquets sont souvent vitrifiés, mais en quoi ça consiste précisément ? Afin de vitrifier un parquet, on applique un vernis particulier sur le bois afin de le protéger. Comme la vitrification offre une protection particulièrement forte et durable, elle est généralement préconisée pour les pièces où il y a beaucoup de passage.

La vitrification permet aussi de lessiver son parquet afin de le nettoyer plus rapidement, ce qui est non négligeable ! En revanche, il s’agit d’une protection filmogène : en touchant votre parquet, vous ne sentirez que le vernis au lieu du toucher naturel du bois.

Découvrez nos produits d'entretien pour parquet

Qu’est-ce qu’un parquet huilé ?

Dernière finition possible pour votre parquet : l’huile pour bois. En fonction de celle que vous utilisez, celle-ci vous propose une protection durable et un rendu non-filmogène qui préserve la sensation du bois !

C’est notamment le cas de notre huile Rubio Oil Plus 2C qui pénètre en profondeur dans les fibres du bois afin de le protéger de l’intérieur. Le bois est ainsi nourri et protégé de manière durable.

Vous voici maintenant au fait de tous les types de parquet possible pour votre intérieur. Vous pouvez opter pour du stratifié ou pour un vrai parquet, tant que vous pensez également à sa finition. Alors, plutôt parquet stratifié, vitrifié, huilé ou ciré ?

Huile à bois Oil +2 C

Produits mentionnés dans l'article

Loading...