Sommaire
Le bois autoclave est un matériau populaire en raison de sa durabilité et de sa résistance aux intempéries. Cependant, il peut y avoir des inquiétudes quant à sa sécurité… Dans cet article, nous explorerons tout ce que vous devez savoir sur le traitement du bois autoclave. Les produits chimiques utilisés, les avantages qu’il présente et les risques qu’il pose pour la santé et l'environnement, ainsi que les précautions à prendre pour l'utiliser en toute sécurité.
Le bois autoclave : qu’est-ce que c’est au juste ?
Qu’est-ce que du bois autoclave ?
L’objectif lorsqu’on traite du bois en autoclave, c’est de le protéger en profondeur contre les agressions extérieures comme l’humidité, la pourriture, les insectes et les champignons. C’est radical et cette protection peut durer des décennies.
Grâce à sa protection à toute épreuve, le bois autoclave est couramment utilisé en extérieur, pour des terrasses, des clôtures, des ponts, des pergolas, des balustrades, etc. Il est également utilisé dans la construction de bâtiments, de poteaux électriques et des traverses de chemin de fer par exemple.
Mais comment obtient-on cette protection au juste ? Penchons-nous sur le processus de fabrication du bois autoclave…
Comment obtient-on du bois autoclave ? Comment est-il fabriqué ?
Le bois autoclave fait référence à dubois qui a été traité sous pression avec des produits chimiques. Ce traitement rend alors les fibres du bois plus résistantes aux éléments extérieurs et leur confère une durée de vie plus longue.
On plonge pour cela le bois à traiter dans une grande cuve sous pression (l’autoclave) qu’on a rempli au préalable des produits chimiques nécessaires au traitement. Les produits chimiques pénètrent alors en profondeurdans le bois grâce à la pression de la cuve, le protégeant durablement de l’intérieur. On retire ensuite l’excès de produit grâce à un traitement à vide, puis on laisse sécher le bois. Celui-ci est enfin soumis à un contrôle qualité pour s’assurer de l’efficacité du traitement.
Quels sont les avantages du bois autoclave ?
Le bois autoclave présente un certain nombre d’avantages qui en font un choix populaire pour les projets de construction en extérieur. Les principaux avantages du bois autoclave sont les suivants :
- Le bois autoclave est plus résistant aux intempéries, aux insectes et à la pourriture, ce qui prolonge sa durée de vie et le rend idéal pour des environnements difficiles.
- Le bois autoclave ne nécessite pas autant d'entretien que le bois non traité.
- Le bois autoclave est disponible dans une variété d'essences et de couleurs, vous pourrez donc facilement choisir l’aspect esthétique qui vous plaît le plus.
Mais est-ce seulement une bonne idée d’utiliser le bois autoclave ? Même s’il revêt des avantages intéressants, vous avez peut-être entendu dire que le bois autoclave est dangereux… Qu’en est-il vraiment ? Nous faisons la lumière sur cette question dans la suite de cet article.
Le bois autoclave est-il dangereux ?
Pourquoi le bois autoclave a-t-il mauvaise presse ?
Ce sont les produits chimiques utilisés dans le traitement en autoclave qui posent problème… En tout cas, celui qu’on a utilisé pendant des décennies : de l’arséniate de cuivre chromaté. Autrement dit, un produit constitué en partie d’arsenic, avec les dangers qu’on lui connaît maintenant.
Cependant, le traitement à l’arsenic est aujourd’hui interdit en France, et d’autres produits chimiques sont utilisés dans le cadre d’un traitement en autoclave, comme le cuivre alcalin quaternaire, le d’azole de cuivre ou le d’azole de cuivre micronisé. Mais… Nous n’avons malheureusement pas encore assez de recul sur ces nouveaux produits chimiques pour savoir s’ils sont dangereux ou non…
Comment utiliser le bois autoclave en toute sécurité ?
Et comme nous ne savons pas encore si ces produits sont dangereux ou non, autant prévenir que guérir ! Voici donc quelques recommandations à suivre lorsque vous travailler avec du bois autoclave :
- N’utilisez surtout pas du bois autoclave pour tout objet qui pourrait entrer en contact avec de la nourriture ou de l’eau potable, comme un plan de travail dans votre cuisine, une table ou une planche à découper par exemple. Réservez le bois autoclave pour d’autres usages.
- Lavez-vous bien les mains après avoir touché du bois autoclave, et prenez une douche si possible.
- Rassemblez toute la sciure et les morceaux de bois dégagés par votre travail et placez-les dans un sac fermé pour pouvoir les jeter en toute sécurité.
- Lavez vos vêtements de travail séparément.
Enfin, n’oubliez pas que le bois autoclave est certes pratique, mais il n’est pas la seule solution pour protéger du bois en extérieur : vous pouvez aussi appliquer un saturateur sur votre bois extérieur afin de le protéger en profondeur des intempéries, des insectes et des champignons, tout en utilisant un produit sans danger pour la santé et écologique.